MERCI!!

“Action needs the support of many!”

Nous, les élèves du deuxième et troisième degré du Zevensprong, étions d’accord que ce serait une idée top de lancer une pétition. C’est une pétition par et pour des enfants.

Nous ne pouvions naturellement pas construire un site web à partir de rien.

Nous avons demandé à Peter Helsen (informaticien), le papa d’une élève de sixième (Pina), s’il voulait réaliser le site pour nous.

Nous avons demandé à Peter Tom Jones, chercheur dans le domaine de l’environnement, et à Vicky De Meyere, anthropologue et politicologue, tous deux auteurs de livres sur le climat (et aussi papa et maman de Marian et Liam du Zevensprong) s’ils voulaient bien réviser nos textes pour qu’ils soient scientifiquement corrects.

Nous avons également demandé à Stijn Devillé (Directeur de la compagnie théâtrale Het Nieuwstedelijk) d’interviewer les enfants de la classe qui voulait lancer la pétition. Stijn est un metteur en scène très engagé (e.a. sa pièce « Hoop » qui traite du développement durable et du climat), il écrit fan-tas-ti-que-ment bien et en tant que père de quatre enfants il sait aussi très bien de quoi il s’agit dans notre pétition.

Nous avons aussi demandé l’aide d’Ewoud Monbaliu (papa de Roos et Rinus du Zevensprong) parce qu’il nous avait dit que les enfants de moins de 13 ans n’ont légalement pas le droit de signer une pétition sur internet. C’est uniquement possible avec la permission de leurs parents. Ewoud nous a bien aidés à adapter notre idée pour qu’elle soit en règle avec la loi.

Quant à Anneleen Godemont, nous lui avons demandé de contribuer à la réalisation de la mise en page et du logo. Nous travaillons avec Anneleen à un certain nombre de pages supplémentaires que nous mettrons en ligne plus tard (surprise !). Dans ces pages, il s’agira de ce que les enfants font déjà aujourd’hui pour le climat. Nous appellerons aussi les parents partout dans le monde à accorde r eux-mêmes plus d’attention à un meilleur environnement. Nous avons bien écouté Greta Thunberg quand elle a dit que les enfants devaient faire pression sur leurs parents pour faire mieux que maintenant.

Tijs Mallaerts (informaticien) nous a apporté un soutien apprécié dans la gestion des serveurs qui hébergent notre site.

Bart Schoofs (papa de Pia du Zevensprong) a créé pour nous un dessin qui exprime nos sentiments d’angoisse face aux problèmes climatiques.

Anna Selga Feixas (maman de Laia et Aina du Zevensprong) et Leen Hellinckx ont ajouté à notre demande de belles photos des actions pour le climat sur notre site web. Les images disent souvent plus que les mots. Nous avons organisé la manifestation de Leuven et avons participé à celle de Bruxelles le 21 février !

Nous avons demandé à Philippe Moreaux et à Eva Smets (maman d’Alexander et Lucas du Zevensprong) s’ils voulaient aider à diffuser notre pétition.

Nous avons aussi cherché des personnes pour traduire nos textes, de sorte que nous puissions les faire circuler en Belgique (déjà 3 langues!) et dans toute l’Europe. Nous remercions Uwe Dethier pour la traductaion allemande et Maryline Van Parys pour la version française.

Et pour finir, nous voulons aussi remercier notre coordinateur Willem Van Ausloos et nos instituteurs, Frankie Weyns, Els Surmont, Annelies Holemans, Griet Mertens, Katleen Vereecken et Anneleen Lagrou, pour le soutien qu’ils ont apporté à nos actions pour le climat à l’école, à Leuven et lors de notre voyage à Bruxelles pour la manif avec Greta Thunberg. Et nous voulons aussi dire merci aux instits du premier degré : Floor Jacoby, Carine Vandenbroeck, Nancy Hamels et Stina De Roeck.

THANKS!!

“Action needs the support of many!”

We, the second and third grade children from De Zevensprong, agreed that it would be a grand idea to start up a petition from kids for kids.

Of course we cannot develop a website by ourselves. That’s why we asked Peter Helsen (IT expert), father of one of the 6th year kids (Pina) to do this for us.

We asked Peter Tom Jones, environmental scientist, and Vicky De Meyere, antropologist, and both authors of several book about climate change (father and mother of Marian and Liam of De Zevensprong), to check our texts to make sure they were scientifically correct.Peter Tom Jones also made the English translation of the original texts in Dutch.

Stijn Devillé (Director of Het nieuwstedelijk) was so kind to interview the three kids of the class who took the inititative to start up the petition. Stijn is a very engaged theatre play writer (who wrote the play “Hope”, about sustainability and climate change). He writes beautifully and as a father of four young kids he really understands why we need this petition.

We also asked Ewoud Monbaliu (father of Roos and Rinus of De Zevensprong) to help us, as he explained that kids younger than 13 years old are legally not allowed to sign on-line petitions. That is only possible with the help of their parents. Ewoud advised us on how to adapt our first ideas so that everything is fine from a legal point of view.

Anneleen Godemont helped us to develop a nice layout and logo. Furthermore, Anneleen is currently also working with us on several extra webpages that will be placed on-line in the near future (surprise!). Those pages will visualise what children are doing already to limit climate change. We will also invite parents all over the world to have more attention for a climte-friendlyway of life. Because we have listened very carefully to Greta Thunberg when she said that kids need to put their parents under pressure to move towards a low-carbon society.

Tijs Mallaerts (ITexpert) supported us further in the management of the servers that are needed to run this website.

Bart Schoofs (father of Pia from de Zevensprong) made a beautiful drawing which expresses are feelings of despair for the climate change that is coming.

Anna Selga Feixas (mother of Laia and Aina from De Zevensprong)and Leen Hellinckx were so kind to provide us with beautiful action photographs of several climate actions we joined.

Philippe Moreaux and Eva Smets (mother of Alexander and Lucas from de Zevensprong) volunteered to help spreading the petition. We also asked some other persons to translate our texts into French (Maryline Van Parys) and German (Uwe Dethier), so that we could go European and even global with this petition.

Finally, we want to thank our school coordinator Willem Vanausloos and our teachers: Frankie Weyns, Els Surmont, Annelies Holemans, Griet Mertens, Katleen Vereecken, Anneleen Lagrou, Floor Jacoby, Carine Vandenbroeck, Nancy Hamels and Stina De Roeck