NOS EXIGENCES

“nous voulons être entendus!”
  1. Nous exigeons qu’on ne se moque plus des enfants.
    Nous payons le prix du comportement des générations précédentes. Nous ne choisissons pas nous-mêmes de longs voyages en avion, la nourriture qui vient sur la table, la façon dont nous allons ou sommes conduits à l’école, la façon dont on construit les maisons et les villes. On prend sans nous concerter des décisions qui vont empirer notre vie. C’est trop injuste. Certains politiciens se moquent de nous, ils disent que nous ne savons rien et que c’était mieux dans le temps parce que les enfants se taisaient.
  2. Nous exigeons que les ministres finissent par écouter les vrais experts, comme ceux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l’ONU. Nous exigeons qu’ils mettent en œuvre dès maintenant une politique climatique qui limite le réchauffement de la terre à maximum 1,5° C.
    Le réchauffement de la terre est principalement causé par l’homme. Les gens brûlent par exemple du charbon et du pétrole et déboisent beaucoup de forêts. Les conséquences en sont déjà visibles maintenant. Il y a plus de sécheresses, de tempêtes, de vagues de chaleur, d’inondations... Et la température moyenne n’a encore augmenté que d’1° C. Si la terre se réchauffe de plus d’1,5°C d’ici 2100, les conséquences seront très graves. De plus en plus de gens devront fuir parce que leur région sera devenue inhabitable en raison de sécheresse, d’inondations, de chaleur extrême ou d’un manque de nourriture.
  3. Nous exigeons que la politique climatique soit aussi une politique juste.
    Un mode de vie respectueux de l’environnement doit être facile pour tous. Les riches peuvent plus facilement se permettre d’isoler leur maison ou de se payer une coûteuse voiture électrique ou un voyage en trainqui coûte cher... Les choix durables doivent devenir plus abordables et les choix polluants doivent être très chers ou même interdits. Les plus pauvres qui ne peuvent pas se payer des moyens de transport durables, de l’isolation, des panneaux solaires ou une alimentation durable doivent être aidés financièrement.

NOUS NE NOUS TAIRONS PAS PLUS LONGTEMPS! NOUS VOULONS ÊTRE ENTENDUS!

OUR DEMANDS

“We want our voice to be heard!”
  1. We demand that children are no longer ridiculed by politicians.
    We are paying the price for the behaviour of previous generations. We do not choose ourselves to travel by plain, or the food that is served at home, how we are taken to school, which houses or cities are built. Decisions are being made, in which we have no say, although they negatively affect our lives. That is simply not fair. Some politicians make fun of us, saying that we do not know anything or that it used to be better because children kept their mouth shut.
  2. We demand that ministers finally start listening to the real experts such as the IPCC climate scientists. We demand they implement a climate policy that limits global warming to a maximum of 1.5 degrees Celsius.
    Global warming is mainly caused by human action.People burn coal and oil and cut lots of trees. The consequences are visible now already. There are more droughts, storms, heatwaves and floods... And the average temperature rise is already 1 degree Celcius. If the planet heats with more than 1.5 degrees Celcius by 2100, then the consequences will be terrible. A rapidly growing group of people will have to flee because their home will become uninhabitable due to drought, floods, extreme heat or a shortage of food.
  3. We demand that the climate policy pursued is also fair.
    Climate-friendly living should be easy for all. Rich people can pay more easily for the insulation of their house, for an expensive electric car or for a coslty train ride... Sustainable choices need to be made way cheaper than the climate-polluting choices. The poorest people need to be helped financially so they can also afford sustainable transport, insulation, solar panels or healthy food.

WE WILL NO LONGER KEEP OUR MOUTH SHUT! WE WANT OUR VOICE TO BE HEARD!